Primevère 39erencontres des alternatives écologiques et sociales

 

Qui sommes-nous ?

L'association

Le salon Primevère a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle.

Notre engagement, accueillir des exposants de qualité

Bien que nous prônions la sobriété, nous pensons qu'il peut y avoir un mode de consommation « responsable » permettant de lutter contre la surconsommation, l'obsolescence programmée et la surexploitation des ressources et des peuples.

Nous choisissons donc nos exposants sur des critères spécifiques et exigeants :

  • La préservation de l'environnement et le respect du vivant : agriculture biologique, artisanat en matières naturelles, produits d'hygiène à base de produits naturels non testés sur les animaux.
  • La démarche sociale : fabrication/production en France, juste répartition des richesses, autonomie de fonctionnement, groupes d'autogestion...
  • La notion d'éco-bilan : minimum de transformation, de transport et d'emballage.


Nous n'acceptons pas les exposants qui, de notoriété publique, prônent : la xénophobie, le militarisme, le nucléaire, le sexisme, l'embrigadement ou sont affiliés à des mouvements sectaires.

Un salon militant

Politiquement indépendant, le salon n'en est pas moins militant. Nous soutenons la mise en avant d'initiatives et de solutions alternatives à la société capitaliste c'est-à-dire contre l'accaparement des richesses, la privatisation des biens communs (naturels et sociaux), le patriarcat et les modalités autoritaires et violentes de son application.

Pour cela, nous réunissons chaque année plus de 150 associations militantes dans de nombreux domaines comme la liberté de la presse, la lutte contre le réchauffement climatique, les alternatives économiques, la non-violence, la protection de la nature, la promotion de la biodiversité, le numérique libre, l'aide aux plus démunis...

Parallèlement, nous proposons un programme d'animations et de conférences qui se décline autour de trois axes : Transmettre/Alerter/Proposer des solutions

Un salon associatif

Derrière le salon, c'est l'association éponyme qui organise cet évènement. Elle est maintenant dirigée par une collégiale élue chaque année ; répondant ainsi aux besoins d'horizontalité, de transparence et de démocratie. L'organisation du salon est possible grâce aux 6 salariés embauchés sur une période de 6 mois. Mais surtout, le salon ne serait rien sans l'énergie et l'implication de plus de 250 bénévoles, nous permettant ainsi d'être autonome financièrement et donc de garder notre indépendance de parole.

Historique

Imaginé par Michel Bernard (cofondateur de la revue S!lence), Philippe Brochet et sous l’égide du parti politique des Verts, le salon voit le jour le 21 mars 1986. Son ambition, présenter au grand public la société vue par la lorgnette de l’écologie et les alternatives. Forte de son succès, en 1991 l’association Primevère se crée pour porter le salon de manière indépendante.

Cette aventure commence avec une poignée d’écologistes, quelques-uns marqueront son histoire. Michel Baarsch, premier président de l’association Primevère, et ce, pendant 10 ans. Paul Coste, aujourd’hui président d’honneur, lui succédera pendant 6 ans; il a par ailleurs été président des Verts du Rhône. Alain Dorieux, président pendant 16 ans, Patricia Fridmann, coordinatrice pendant 36 ans, Jean-Michel Forestier, « bénévole permanent » pendant 22 ans...