Primevère 37ème salon-rencontres
de l'écologie et des alternatives

17-18-19 février 2023
Lyon, Eurexpo

Accaparement des terres en France

conférence (1h30) : samedi 14h15, salle lumière 8

Intervenant-e(s): Clément Cadiau est occupant d'une friche urbaine en lutte contre sa bétonisation. Vincent Jannot est membre de terre de lien. Antoine-Aurèle Cohen-Perrot est diplômé en anthropologie. Ils sont tous les trois membres du collectif Reprise de terres.

Le collectif Reprise de terres s'attaque à une question écologique fondamentale : l’usage et l’accès aux terres ; et la manière de résister à leur accaparement. Ses enquêtes ont permis de mieux saisir l'opacité institutionnelle du foncier en France, les conflits locaux entre l’usage et la protection des milieux, et la précarité alimentaire en ville. Le collectif s’est intéressé à différents outils politiques, juridiques et stratégiques afin de créer des alliances entre des positions parfois opposées. Le but : reprendre les terres en commun pour les défendre, mais aussi en déprendre une partie…

Il y a quelques mois, le collectif s'est associé au magazine indépendant Socialter pour son hors-série hivernal : Ces terres qui se défendent : 180 pages pour défendre nos terres agricoles contre l'accaparement ! "Nous sommes au seuil d’une catastrophe foncière. Dans les dix prochaines années, la moitié des agriculteurs français va partir à la retraite, et c’est près d’un quart du territoire français qui va changer de mains. Alors comment inventer des tactiques foncières, politiques et juridiques pour contrer cet accaparement ? Comment résorber les divisions historiques entre paysannerie et protection du vivant ?" Retrouvez Socialter pendant toute la durée du salon sur le stand B 207

Horaire(s):
samedi 18 février 2023 à 14h15