Primevère 37ème salon-rencontres
de l'écologie et des alternatives

17-18-19 février 2023
Lyon, Eurexpo

Rapport d’Amnesty International sur le conflit israélo-palestinien

conférence (1h30) : samedi 16h15, salle lumière 8

Intervenant-e(s): Jean-Claude Samouiller est militant d’Amnesty International depuis 1994 dans le groupe local de Villeurbanne puis de Melun. En parallèle, il co-anime la Commission Personnes Exilées au secrétariat national. De 2020 à 2022, il est représentant d’Amnesty International au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). En 2018, il est élu au Conseil d’administration d’Amnesty International France, vice-président en 2020 et enfin président en 2022.

Le 1er février 2022, un nouveau rapport accablant d’Amnesty International a analysé comment Israël a créé et entretenu un système d’oppression et de domination à l’encontre des Palestinien·ne·s. Il en a examiné les principaux éléments : la fragmentation territoriale, la ségrégation et le contrôle, la dépossession des terres et des propriétés, la privation des droits économiques et sociaux… Il pointe les actions illégales commises par Israël dans le but de maintenir ce système en place : transferts forcés de population, détentions administratives, actes de torture, homicides illégaux, privation de droits et de liberté fondamentaux, persécution… L’organisation, se basant sur le droit international, en est arrivée à la conclusion que ce système de domination peut être qualifié d’apartheid.

Contact:
Amnesty International, Les Ateliers, 9 rue Dumenge, 69004 Lyon , lyoncroixrousse@amnestyfrance.fr, https://www.amnesty.fr

Horaire(s):
samedi 18 février 2023 à 16h15