Primevère 37ème salon-rencontres
de l'écologie et des alternatives

17-18-19 février 2023
Lyon, Eurexpo

Lyon-Turin, le combat pour l’eau

conférence (1h30) : samedi 18h, chapiteau orange

Intervenant-e(s): Gabriel Amard est membre de la Coordination Eau Bien Commun France et coprésident de l’association nationale du réseau des élus insoumis-es et citoyen-nes ; Daniel Ibanez est organisateur du Salon des lanceurs d’alerte ; Philippe Delhomme co-président de l’association Vivre et agir en Maurienne.

Le projet de tunnels de Lyon à Turin met en péril les réserves d’eau potable de la population traversée. Tout le monde ferme les yeux alors que depuis 2006 date à laquelle le projet de tracé a été arrêté les périmètres de protection de captage de l’eau potable ne sont pas respectés . Ainsi les lois sur l’eau et la charte l’environnement sont totalement bafouées. L’association Vivre et agir en Maurienne présente cette dure réalité alors même que la ligne ferrée existante permet sans attendre et sans ce grand projet inutile à près de 30 milliards d’euros, de diminuer de 1 000 000 le nombre de camions de marchandises entre l’Italie et la France. En partenariat avec l’association nationale du réseau des élu-es insoumis-es et citoyen-nes Gabriel Amard conseiller régional et Daniel Ibanez économiste de la construction et Philippe Delhomme co-president de l’association Vivre et agir en Maurienne présentent les tenants et aboutissant du projet et ouvre le débat pour des solutions simples, bien moins chères et durable et résiliente.

Contact:
Salon des lanceurs d’alerte, https://lanceurs-alerte.fr Vivre et Agir en Maurienne, https://vamaurienne.ovh Association nationale du réseau des élus insoumis-es et citoyen-nes, https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-des-elus-et-contre-pouvoirs/reseau-des-elus/

Horaire(s):
samedi 26 février 2022 à 18h