Primevère 37ème salon-rencontres
de l'écologie et des alternatives

17-18-19 février 2023
Lyon, Eurexpo

Un nouveau récit pour sauver la vie

conférence (1h30) : dimanche 16h, chapiteau orange

Intervenant-e(s): Utopiste éclairé, Jean-Christophe Anna a co-fondé en 2020 L'Archipel du Vivant, un véritable projet politique dont l'ambition est de faire émerger une toute nouvelle société pour relever les immenses défis de notre époque. Il a écrit "Le climat n'est pas le bon combat !" et "Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !"

Jean-Christophe Anna a opéré depuis 2017 un changement radical de vie, personnelle et professionnelle, pour consacrer tout son temps et son énergie à une mission aussi folle que noble : sauver la vie sur Terre ! L'enjeu est mondial. Mais les réels leviers d'action ne se situent-ils pas au niveau local ? C'est à cette échelle qu'énormément d'alternatives existent déjà, en marge du Système dominant. Jean-Christophe Anna fait donc le pari de s'appuyer sur ces embryons d'un monde nouveau pour initier une audacieuse révolution à partir des territoires. L’Archipel du Vivant est une ONG qui vise à développer la résilience locale et faciliter la coopération entre les initiatives alternatives afin de faire émerger une nouvelle société prenant soin du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique. Pour ce Rebelle amoureux du vivant, nous n'avons plus le temps ni le luxe de nous tromper de combat (le vivant, pas le climat), d'objectif (tout changer, pas uniquement d'énergie) ou de méthode (changer De système, pas le Système). Sa proposition est simple : c'est à nous d'écrire - et de vivre - toutes et tous ensemble ce nouveau récit pour sauver la vie !

Contact:
Archipel du Vivant, 36 rue fosse des tanneurs, 67000 Strasbourg, France, 06 42 21 30 19, jc@archipelduvivant.org, https://archipelduvivant.org

Horaire(s):
dimanche 27 février 2022 à 16h