Un immense MERCI à Alexandre Reigner d'ETIK Vision pour son aide et son engagement !
De ses débuts il y a 3 décennies à aujourd'hui, le salon Primevère a bien grandi, sans perdre ses valeurs ni son militantisme.
La société Optinid vient de sortir sa première maison en bois sur roues de ses ateliers du sud de l'Ain. Cette scope sera l'un des 525 exposants du salon Primevère qui se tient à Lyon du 3 au 5 mars prochain. Le concept de ces Tiny-House, importé des Etats-unis, commence à prendre de l'ampleur en France. Témoin ce tout nouveau constructeur qui vient de s'installer à Artimare dans le sud de l'Ain. Une jeune SCOPE qui veut surfer sur la tendance avec ses maisons "cousues main". Les maisons en bois fabriquées par Optinid ont des panneaux solaires et même des toits ouvrant. La première a été achetée par une propriétaire de gites et servira aussi de showroom. Valérie Benais et Aude Henry ont pu filmer les dernières finitions. Voici leur reportage..
Le salon Primevère a ouvert ses portes ce vendredi 3 mars à Lyon-Eurexpo. 525 exposants y sont inscrits cette année, et parmi eux, une éleveuse d'Alpagas de l'Ain. Virigine Kervarec est une femme passionnée, passée de l'enseignement au tricot. Elle tient surtout un élevage d'alpagas, dans sa ferme biologique de Marboz, dans l'Ain. Un élevage pour la laine de l'animal, réputée fine, douce et chaude. Virginie sera parmi les 525 exposants du salon Primevère qui a ouvert ses portes ce vendredi 3 Mars à Lyon-Eurexpo. Elle y présentera notamment les bonnets faits mains à partir de la laine des alpagas qu'elle élève. Mais faire salon ne veut pas forcément dire vouloir faire fortune, surtout avec une moyenne d'1 kg de laine par animal et par an. C'est surtout l'occasion d'une découverte. Voyez le reportage ci-dessous réalisé dans la ferme biologique du Rompay, en compagnie de Virginie Kervarec
En 30 ans, le salon primevère s'est imposé comme la référence en matière d'écologie. Organisé par une association il rassemble sous le toit d'Eurexpo 500 exposants dont 125 associations… Les visiteurs sont chaque année plus nombreux, nous avons cherché à en savoir plus sur ce public.
Intervenants : Olivier Balesi - Coopérative Biocoop, Marc Gillet-Guikhem - Créateur de cosmétiques bio, Alain Verdet - Viticulteur bio
Le salon Primevère, salon du bio, débute aujourd'hui à Lyon. Il souffle ses 30 bougies En trois décennies, il a évolué. Ce n’est plus un lieu prisé des seuls militants écolos de la première heure. Primevère est même devenu le premier salon associatif de France sur l'écologie. Fruits et légumes, vêtements et accessoires, vins et produits alimentaires variés, meubles, produits d'hygiène et cosmétiques... Aujourd'hui, le bio est partout : l'image de l’écologie a considérablement évolué. Ses adeptes aussi. Pour cette édition 2016, près de 500 exposants sont présents : les stands sont à découvrir jusqu'à dimanche pour voir la vie en bio. Le Salon Primevère c'est aussi 150 heures de débats en trois jours et près de 30 000 visiteurs chaque année depuis 10 ans.